L’Institut de France – La Bibliothèque Mazarine

La bibliothèque Mazarine est placée dans le bâtiment abritant l’Institut de France.
La construction de l’édifice fut financée par le cardinal Mazarin, entre 1663 et 1693, pour créer le « Collège des Quatre Nations » accueillant des élèves de provinces nouvellement rattachées à la France, telles que l’Artois, le Piémont, l’Alsace et le Roussillon.
La chapelle du bâtiment abrite le somptueux tombeau de Mazarin, de marbre blanc et noir. A gauche de la coupole, une porte mène à la cour: par le portique ouest, on pénètre dans la bibliothèque Mazarine, dont beaucoup d’oeuvres (ainsi que le mobilier), proviennent de la propre bibliothèque de Mazarin.
Le « Collège des Quatre Nation » fut transformé en 1793 en maison d’arrêt, jusqu’à ce que Napoléon y installa « l’Institut de France », qui regroupait l’Académie Française, fondée par Richelieu en 1665, ainsi que l’Académie des inscriptions et des belles-lettres, celle des sciences morales et politiques, et celle des beaux-arts et des Sciences.
Chaque semaine, les membres de l’académie Française, les « Immortels », (la devise de l’Académie Française est « A l’immortalité« ), collaborent à une réédition du dictionnaire de langue Française. Les membres sont souvent des écrivains, mais il y a également des historiens, des ecclésiastiques ou des militaires.

InstitutDeFrance- Bibliotheque Mazarine
Institut De France – Bibliothèque Mazarine

Institut-De-France- Bibliothèque Mazarine
Institut De France – Bibliothèque Mazarine et le pont Des Arts, de nuit

Accès :
Bibliothèque de l’Institut
23, quai de Conti
75006 Paris France
Métro : Pont Neuf, Louvre – Rivali, Odéon

Base de données documentaire :

Des milliers de manuscrits de la Bibliothèque Mazarine sont disponible en ligne sur différents sites:

Liber floridus
1700 manuscrits médiévaux, conservés dans les bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève, sont consultables sur le site Liber floridus : liberfloridus.cines.fr

30000 ouvrages numérisés de la collection de la bibliothèque Mazarine, du XVIII ème au XX ème siècle :
www.bibliotheque-mazarine.fr

Autres:
www.institut-de-france.fr

Conditions d’accès :
La bibliothèque Mazarine, bibliothèque publique, est accessible à tous, dans la limite des places disponibles (140).
Modalités d’inscriptions :
sur présentation d’une pièce d’identité et remise de deux photographies d’identité, il est délivré trois sortes de cartes de lecteur : laissez-passer de 48h, non renouvelable dans l’année (gratuit) ; carte valable pour dix séances (7,5 euros) ; carte annuelle (15 euros).



Laisser une réponse