Bourses d’études, prêts, allocations

Il est difficile d’être étudiant et d’avoir des ressources satisfaisantes afin de couvrir ses dépenses courantes, ses frais de scolarités, de logement, de loisirs. Si vous êtes dans une situation financière difficile, certains organismes privés ou publics peuvent vous aider et vous attribuer des aides financières sous formes de bourses, de prêts ou d’allocations.

Différents types d’aides :

  • Bourses sur critères sociaux
  • Bourses sur critères Universitaires
  • Les allocations de recherche
  • Les bourses du service public
  • FSU: Fond de Solidarité Universitaire
  • Les prêts d’honneur
  • Les bourses de voyage
  • Le premier choix se portera sur les aides attribuées par le Ministère de l’enseignement supérieur qui peut attribuer deux types de bourses, constituées par les bourses sur critères sociaux, et les bourses sur critères universitaires.

    Bourses sur critères sociaux

    Afin de déposer son DSE (Dossier Social Etudiant), il est d’abord nécessaire de satisfaire un certains nombre de conditions:

    * vous devez être de nationalité Française (ou ressortissant d’un pays membre de la CEE)
    * être agé de moins de 26 ans
    * être inscrit en 1er ou 2ème cycle dans une formation habilité à à recevoir des bourses de l’enseignement supérieur
    * Vous devez rentrer dans le barème déterminé par le Crous, calculé en fonction des revenus de vos parents, des charges quà à­ls supportent et sur des critères géographiques.
    Le montant des bourses varient entre 1300 Euros et 3200 Euros / an (déduire 150 Euros en région).
    * Enfin, vous devez pour un renouvellement de bourse monter de niveau chaque année (dérogation possible mais difficile à à obtenir)

    Vous devez d’abord vous inscrire sur le site internet ( www.cnous.fr ou dse.ac-paris.fr) afin de recevoir votre dossier, et faire parvenir votre demande avant le 1er avril précédent l’année concernée.

    Bourses sur critères universitaire :

    Elles dépendent de votre niveau d’études et des diplômes préparés. Ces bourses recouvrent les allocations d’études destinées à à des diplômes de 3 ème cycle. Elles concernent les DEA (Diplome d’Etude Approfondie) et les DESS (Diplome d’Etude Supérieur Spécialisé), et se monte à à environ 3400 Euros.
    Les dossiers de candidature doivent être retirés et déposés au service des bourses de l’établissement fréquentés entre le 1er septembre et le 15 octobre de l’année concernée.

    Les allocations de recherche

    Elles concernent les étudiants titulaires d’un DEA, préparant un Doctorat et agés de moins de 25 ans (dérogation possible malgré tout).
    Il s’agit d’un contrat de travail à à durée déterminée (1 à à 3 ans) qui ouvre droit à à la Sécurité Sociale. Le dossier est à à retirer auprès des responsables de votre DEA.

    Les bourses du service public

    Elles sont accordées aux étudiants Francais pour la préparation de certains concours externes de l’administration et de la licence d’administration publique, aux étudiants des IPAG, CPAG, IEJ, IEP, s’engageant à à se présenter au terme de l’année préparatoire aux épreuves d’admissibilité du concours pour lequel l’aide, d’un montant annuel de 3100 Euros leur a été accordée.
    Les dossiers sont à à retirer et à à déposer avant le 1er octobre.
    Des bourses de 3600 Euros sont réservées aux futurs agrégés et aux futur maà®tres d’écoles.

    FSU: Fond de Solidarité Universitaire

    Le fond de solidarité Universitaire est une aide en faveur des étudiants momentanément en grande difficulté financière.
    Chaque demande est examinée au cas par cas par une assistante sociale qui présentera par la suite un dossier devant une commission du CROUS. Précisons que cette aide est réservée aux cas extrêmes.

    Les prêts d’honneurs

    Ces prêts sont accordés par un comité académique sur critère social et universitaire, à à des étudiants en fin d’études qui ne peuvent prétendre à à une bourse. Ces prêts sont remboursables sans intérêts dans les 10 ans qui suivent la fin des études. La pratique est cependant limités et destinée aux étudiants ayant des difficultés.
    S’adresser au rectorat ou au service des bourses.

    Les Bourses de voyage

    Les bourses de voyage financent seulement les frais de déplacement. Elles peuvent être demandées par tous les étudiants de nationalité Française devant faire un stage à à l’étranger d’au moins un mois, dans le cadre de leurs études. Les dossiers peuvent etre déposés tout au long de l’année deux mois avant le départ sauf pour ceux prévu en avril, mai, juin (dépôt avant le 1er mars) et pendant la période de juillet à à septembre(dépôt avant le 1er juin). Un rapport de stage est obligatoirement demandé.

    Autres

    Les conseils généraux peuvent accordés sous certaines conditions des prêts ou des bourses. Le dossier est a retirer auprès de la préfecture de votre département, avant le 30 octobre de l’année en cours.
    D’autre part, certaines villes ont mis en place un « revenu étudiant minimum » calculé en fonction des revenus de la famille et de la distance du lieu d’étude. Le dossier est également à à retirer auprès de votre mairie avant le 30 octobre de l’année en cours. Attention, ces bourses sont destinées à à des revenus très modestes.

    

    7 commentaires sur “Bourses d’études, prêts, allocations”

    1. joseph david dit :

      Bonjour Madame Monsieur
      je suis togolais age de 17 ans je passe mon bac cette année je vis au togo je sollicite auprès de voutre institution une bourse gracieuse d’étude universitaire ou en france suisse beigique

    2. Gnindou-teh-souka dit :

      Bonjour,r je suis un jeune d’origine centrafricaine résident au Bénin,âgé de 21ans ,je viens d’obtenir mon BTS en informatique de gestion, et je suis à la recherche de finance en vue de poursuivre ma licence dans une universités Béninoise.espérant une suite favorable.Mesdames et Messieurs.
      Mn contact:0022966656217

    3. yeo losseni dit :

      Bonjour,
      je m’appelle Yeo losseni, je suis étudiant Ivoirien en Algérie, je suis en cours d’un BTS, je désir obtenir une bourse d’étude dans une université afin de terminer mes études en Travaux Public. Je souhaiterai que vous me guidiez sur la voie afin d’obtenir cette bourse d’étude. Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

    4. ATINDEBAKOU Jaures dit :

      Bonjour,
      je m’appelle ATINDEBAKOU Jaurès, je suis étudiant béninois en année de licence,spécialité Comptabilité Gestion à Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management. Je suis a bout de souffre économique car je traverse actuellement une crise économique sans précédent. Cela rique de porter un coup dur à ma vie donc a mes études.Je souhaiterais de toute mon ame que vous me veniez en aide.je souhaiterais poursuivre mes études en france. Veuillezrecevoire mes salutations distinguées

    5. Alexandra dit :

      Bonjour. J’ai 18 ans et dès septembre je commencerais une formation sur 9 mois, de maquillage professionnel en suisse alors que je vis en France. Je vais emménager dans un appartement avec mon petit ami et je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une bourse en étant à l’école a l’étranger. C’est une formation qui me coute 10200 francs suisse donc j’aimerai savoir s’il est possible d’être aidée dans ma situation.
      Merci

    6. Administrator dit :

      Pour toutes demandes d’informations concernant des aides financières attribuées aux étudiants, il faut bien entendu se renseigner auprès des établissements cités plus haut, tels que le CROUS, le rectorat, ou les écoles et universités choisies.

    7. guillaume dit :

      bonjour !je suis actuellement salarié francais au luxembourg sous le régime frontalier.jai 26 ans et je ne peux pas bénéficier de l’aide a la formation .je voudrais reprendre des études qui d’une durée de deux ans a Paris.jaimerai savoir si une aide quelconque peut m’etre accordée

    Laisser une réponse