Chateau de Chantilly


Chantilly

Le château de Chantilly tel qu’on le trouve aujourd’hui, a été bâtit sur une période s’étalant entre le XVI ème siècle et XIX ème siècle.
La partie la plus ancienne date du XVI ème siècle, du connétable Anne de Montmorency, de pure architecture Renaissance.
En 1830, le Duc de Bourbon laisse son domaine de Chantilly à son neveu le Duc d’Aumale. Celui-ci, n’ayant pas d’héritier, le léguera à l’Institut de France en 1886, sous la condition expresse de tout conserver en l’état. Le Château, les Grandes Ecuries, l’hippodrome et près de 8000 hectares de forêt forment ce fabuleux legs!
Dans cette aile se trouvent les somptueux appartements des Princes de Condé, décorés aux XVII ème et XVIII ème siècles. Une autre partie a été reconstruite entre 1875 et 1885 pour le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, dans un style éclectique, pour y présenter plus de 800 peintures (Van Dyck, Delacroix, Raphaà à«l, Poussin) et près de 4 000 dessins, d’objets d’art et de livres rares. C’est aujourd’hui considéré comme le musée le plus riche de France après le Louvre.

Le chateau de Chantilly
Le chateau de Chantilly

Les parcs du château s’étalent sur plus de 600 ha, et présentent des jardins à la française, dessinés à la fin du XVII ème siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, un jardin anglo-chinois du Hameau du XVIII ème siècle, et un jardin anglais du XIX ème siècle.
Pour une promenade romantique, vous pouvez découvrir le parc en sillonnant les douves et le Grand Canal en bateau, ou en calèche.


Les canaux du parc de Chantilly

C’est à Chantilly qu’auraient été inventées la dentelle et la crème Chantilly.

Pendant la Première Guerre Mondiale, le château a été utilisé comme quartier général, et de nombreuses rencontres entre les Alliers ont eu lieu à Chantilly.

Le domaine de Chantilly est également célèbre pour ses « Grandes Ecuries »
Selon la légende, Louis Henri, Duc de Bourbon, Prince de Condé, croyait qu’il serait réincarné en cheval après sa mort. En 1719, il confit à l’architecte Jean Aubert le soin de bâtir ses écuries.
Les « Grandes Ecuries« , qui donnent sur l’hippodrome de Chantilly, sont souvent considérées comme les plus belles au monde. Au XVIII ème siècle, elle abritaient 240 chevaux . Depuis 1982, c’est le « Musée Vivant du Cheval » ( www.musee-vivant-du-cheval.fr ).

Les Écuries de Chantilly
Les Grandes Ecuries de Chantilly

Accès :
Commune de Chantilly, dans le département de l’Oise (60)

Références :
domainedechantilly.com
www.ville-chantilly.fr
www.musee-vivant-du-cheval.fr
www.nuitsdefeu.com
www.chateaudechantilly.com



Laisser une réponse