Château de Vincennes

  • Infos pratiques
  • Vos Commentaires
  • Le château de Vincennes, on l’oublie souvent, fut longtemps un palais Royal, aux portes de Paris, qui servit de résidence et de refuge à plusieurs Rois de Philippe Auguste à Louis XIV.


    Chateau de Vincennes

    Donjon du château de Vincennes
    Vers 1340, le roi Philippe VI réalise les fondations. En 1361, Jean II Le Bon, son fils, reprends les travaux et à sa mort, en 1364, le deuxième étage est achevé. Lui succédant, Charles V apporte d’importantes modifications : l’ajout du grand escalier dans une tourelle d’angle et des éléments de confort. En 1367, il habite sa chambre du deuxième étage. En 1369, des machines de guerre sont installées sur les terrasses et l’enceinte du donjon est achevée vers 1370.

    Ce château dans certains bâtiments datent du Moyen Age, est remarquable par l’importance de son enceinte, et possède le donjon le plus haut d’Europe (50 mètres de haut), construit par Charles V, au XIV ème siècle, pendant les conflits de la Guerre de 100 ans. Le château est alors le plus vaste d’Europe.
    La forteresse fut modifiée par les différents souverains, au long des siècles, et possèdent donc différents styles d’architecturaux. Le château est donc à la fois un chef d’oeuvre de l’architecture médiévale mais aussi du classicisme. C’est également une des seules résidence Royale médiévale qui ait subsistée jusqu’à nos jours, en France.
    Après la fin des conflits avec la Anglais, la forteresse devient plutôt une résidence de chasse.
    Louis XIV, en 1654, à 14 ans, se réfugie au château de Vincennes pendant la Fronde, et s’y installera régulièrement pendant quelques années, avant de partir définitivement pour Versailles avec sa cour. Le Roi Soleil fera apporter par Louis Le Vau (architecte de Vaux Le Vicomte, Versailles), des modifications au château, en ajoutant les pavillons du Roi et de la Reine, et en faisant percer les remparts de Charles V.
    le Roi Soleil se servit également du donjon pour enfermer quelques célèbres ennemis : Nicolas Fouquet sous intendant des finances, par exemple, arrêté à Nantes par le mousquetaire d’Artagnan, en 1661. Le Duc de Beaufort, pour son implication dans les événements de la Fronde, y fut également enfermé, mais parvint à s’échapper du donjon en se faisant livrer des cordes cachées dans des patés. C’est également à partir de cette époque, et jusqu’à la Révolution Française, que le donjon fut convertie en prison pour les individus « de marque ».

    Chateau de Vincennes

    Chateau de Vincennes – Pilier central, à l’intérieur du Donjon, de style Gothique
    Raymond Du Temple, « maitre des oeuvres royaux de maçonnerie » de Charles V, a développé des techniques architecturales novatrices pour assurer la stabilité de la tour du donjon, haute de 50 mètres. Le plan du donjon est un carré de seize mètres de coté flanqué aux angles de tourelles circulaires et saillantes qui jouent un rôle de contrebutement. La colonne centrale reçoit les retombées des arcs et les poussées des voutes qui couvrent les salles à chacun des six niveaux. La stabilité de l’ensemble est renforcée par plusieurs kilomètres de barres de fer intégrées dans la construction. Dans les murs des plus de 3 mètres d’épaisseur sont aménagés des couloirs, des oratoires et un escalier.
    la Sainte Chapelle

    La Sainte Chapelle – Chateau de Vincennes
    la Sainte Chapelle - Chateau de Vincennes

    La Sainte Chapelle – Château de Vincennes


    Infos pratiques :

    Tarifs :
    Visite du Donjon : 7.50 euros
    Gratuit pour les moins de 18 ans
    Tarifs de groupe à partir de 20 personnes: 5.70 euros
    Il n’y a pas de visite libre du Donjon. La visite s’effectue obligatoirement avec un guide.
    La Sainte chapelle est fermée pour travaux jusqu’en 2008.

    Ouverture :
    Ouvert tous les jours:
    de 10 h à 12h et de 13h15 à 18h du 2 mai au 31 aout,
    et de 10h à 12h et 13h15 à 17h du 1er septembre au 30 avril
    Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1 et 11 novembre, 25 decembre

    Accès :
    Boulevard périphérique, sortie porte Dorée ou Porte de Vincennes
    Métro : Ligne 1, chateau de Vincennes
    RER A, station Vincennes

    Références :

    www.chateau-vincennes.fr
    www.monum.fr

    Chateau de Vincennes panoramique
    Chateau de Vincennes – Photo Panoramique

    

    2 commentaires sur “Château de Vincennes”

    1. […] MyParisNet.com » Château de Vincennes – Infos pratiques; Vos Commentaires; Le château de Vincennes, on l’oublie souvent, fut longtemps un palais Royal, aux portes de Paris, qui servit de résidence et de … […]

    2. Verdier dit :

      Merci ça va m’aider pour mes cours de MPS

      Gérard.

    Laisser une réponse