Musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen

Le château d’Ecouen, situé à vingt kilomètres au nord de Paris, abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du Musée national de la Renaissance.
Il fut l’une des 130 propriétés d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, né en 1493 d’une illustre famille, au service des rois de France depuis le XIIIe siècle.
Son amitié avec le souverain Henri II a d’ailleurs laissé bien des traces au sein du château d’Ecouen.
Du point de vue architectural, Ecouen n’est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres la passion pour l’art italien du puissant mécène Anne de Montmorency,
L’un de ses architectes Jean Bullant, qui a séjourné à Rome vers 1540, y sera l’artisan du style « à l’antique » d’Ecouen.
Du décor originel du château et de ces meubles, il ne reste que quelques vestiges. Tout l’intérêt de celui-ci demeure dans son architecture et dans les collections qu’il renferme de façon permanente ou ponctuelle.

Chateau-d-Ecouen
Chateau d’Ecouen

Le musée de la renaissance est né sous l’impulsion d’André Malraux et inauguré en 1977 par le président de la République. Le musée est entièrement consacré aux arts de la Renaissance. L’on peut y découvrir des peintures, les arts de la laine et de la soie, du feu, du métal, des sculptures et du mobilier typique de l’époque.
Le joyau du musée reste sans conteste la splendide tapisserie de David et Bethsabée, parvenue complète jusqu’à nous. Avec ses dimensions contraignantes, 75 m de long sur 4,50 de haut, elle y a trouvé dans le Pavillon d’Abigael, la Galerie de Psyché et la Chambre du Roi, un havre providentiel.
Cette sorti dominicale, enchantera les passionnés de l’art de la renaissance

Chateau-d-Ecouen
Château d’Ecouen

Adresse

Musée national de la Renaissance
Château d’Ecouen
95440 Ecouen
Tel : +33 (0)1.34.38.38.50
www.musee-renaissance.fr

Accès
Transports en commun
Gare RER : Garges Sarcelles
Bus : 269

Tarif

Dans le cadre du test de gratuité d’accès dans les musées instauré par le Premier Ministre, le musée est gratuit jusqu’au 30 juin 2007.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Horaires d’ouverture

Le Musée
Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15 (l’hiver) et 17h45 (l’été : à partir du 16 avril). Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Visites guidées des collections le Week-end à 11h et15h30.

Le Parc
Ouvert tous les jours (y compris le mardi) de 8h00 à 19h00 en été (15 avril au 30 septembre) et de 8h00 à 18h00 en hiver.
L’accès au parc est gratuit. Le parc est interdit aux animaux même en laisse.
Fermé les 1er janvier et 25 décembre.
En raison des parcours-spectacle Léonardo, l’accès au domaine (parc et foret) sera payant les dimanches des mois de mai et juin.

La Librairie
Tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h30 en hiver, 18h en été.
tel: 01 34 38 38 72
librairie-boutique.ecouen@rmn.fr
Spécialisée sur la Renaissance, elle propose aux visiteurs des ouvrages de prestige ou généraux sur la Renaissance, des éditions spécialisées pour la jeunesse, une sélection permanente d’ouvrage à prix réduit, ainsi qu’une carterie et des objets ou tableaux d’art (CD de musique Renaissance, jeux, céramique, orfèvrerie, moulage, foulards, étoles, cravates, tee-shirt, de nombreux bijoux…)

Restaurant : La Plaine de France
Situé dans le château, restaurant avec terrasse, salon de thé et glacier.
Ouvert de 10h00 à 17h00, tous les jours sauf le mardi



Un commentaire sur “Musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen”

  1. […] Chateau d’Ecouen is also a survivor, a fine example of French Renaissance architecture. Construction began in 1538 […]

Laisser une réponse