Cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise, c’est 43 hectares de verdure, d’espace vert .. et c’est le plus vaste « jardin » de la capitale. C’est également, avec 2 millions de visiteurs par an, le cimetière le plus connu au monde, et une promenade « romantique » Parisienne. Mais, si beaucoup d’histoires d’amour ont débutés à cet endroit, de nombreuses histoires se sont également terminées « définitivement » également dans ce lieu ..


Cimetiere du Pere-Lachaise

Cimetière du Pere-Lachaise

Le terrain occupé par le cimetière actuel appartenait aux Jésuites, qui utilisait le domaine comme lieu de repos et de convalescence. Louis XIV viendra inopinément visiter les lieux, et comme la coutume voulait que l’on offre un présent au Roi lorsqu’il venait visiter une demeure, on rebaptisa la colline, le Mont-Louis en guise de cadeau.
Le Père Lachaise, confesseur de Louis XIV, occupa le domaine de 1675 à sa mort en 1709. En 1762, les Jésuites cédèrent le terrain à cause de problèmes financiers. L’Etat achète la parcelle. L’écroulement d’une partie des murs du cimetière des Innocents, en 1780 (Voir article catacombes), et les problèmes d’hygiène dans les dizaines de cimetières parisiens, précipitent la création de cimetière hors de la ville de Paris.
C’est finalement Napoléon Bonaparte qui décide la création des cimetières hors de Paris, tels que les cimetières de Montmartre, Montparnasse et Passy et enfin le « cimetière de l’Est’ (comme on nommait le Pere Lachaise). Rappelons qu’à l’époque, Belleville, Menilmontant, Montmartre, sont de petits villages de campagne ..


Cimetiere du Pere-Lachaise
Cimetiere du Pere-Lachaise

Le cimetière du Mont Louis ne fait lors de sont ouverture, que 17 hectares. C’est l’architecture Alexandre Théodore Brongniart (du même nom que le Palais Brongniart, la Bourse de Paris qui fut également dessiné par l’architecte) qui en conçoit les plans en 1803.
La composition d’un jardin a l’anglaise, aux allées accidentées, et bordée d’arbres, de plantes variées est tout a fait novateur pour l’époque.

Le cimetière du Père Lachaise, même s’il est aujourd’hui très connu, et très demandé, eu pourtant des débuts difficiles. L’idée fut de promouvoir le lieu tout d’abord en effectuant une ouverture en grande pompe par l’empereur Napoléon en personne, puis en y enterrant des gens célèbres. L’idée fit son chemin et le cimetière eu finalement jusqu’à nos jours un très grand succès..

Balzac

Cimetière du Père Lachaise – Honoré de Balzac
C’est son ami Victor Hugo, (qui ne repose pas au cimetière mais au Panthéon), qui prononça le discours de la cérémonie d’enterrement du célèbre écrivain français. Lors de ses envolés lyriques dont Victor Hugo était friant, il trébucha et rejoignit pour quelques instants le cercueil du défunt Balzac .. La cérémonie termina finalement sur de beaux éclats de rire ..

Cimetière du Père Lachaise – Edith Piaf
On dit que le cimetière ne connu plus autant de monde que depuis Édith Piaf : 60 000 personnes assistèrent a l’enterrement de l’illustre chanteuse.
Cimetière du Père Lachaise - Felix De Beaujour

Cimetière du Père Lachaise – Felix De Beaujour
Avec ces 22 mètres de haut, l’inconnu Felix De Beaujour, passionné de voyages, et de l’Egypte, habite un monument à la démesure d’un pharaon, puisque c’est le plus haut monument du cimetière. Il n’eut pas de descendance et ne fut jamais marié .. il est donc tout seul dans sa tombe.
Tout seul, par toujours, puisque l’on dit que de nombreuses femmes retrouvaient autrefois leur amant dans le vaste sous-sol de ce monument afin de s’encanailler…

Cimetière du Père Lachaise - Victor Noir

Cimetière du Père Lachaise – Victor Noir
On prête des vertus de fertilité à ce personnage. On prend pour une érection la petite rondeur de l’entrejambe de la statue. Certaines jeunes femmes viennent donc frotter leurs parties intimes et embrassent son visage afin de leur porter chance.
Cimetière du Père Lachaise - Oscar Wilde

Cimetière du Père Lachaise – Oscar Wilde
Homosexuel, iconoclaste et provocateur, le mal aimé Oscar Wilde mourra dans l’indifférence et la pauvreté la plus totale dans une petite chambre d’hôtel de Paris. Ce n’est que 20 ans après sa mort que l’on déplaça son corps au Pere Lachaise, et que l’on fit bâtir la sépulture actuelle, taillée dans un seul bloc de pierre de 20 tonnes. Peu après son inauguration, son sexe, montré ouvertement fit scandale pour l’époque et on brisa une partie des ses attributs ..

Cimetière du Père Lachaise – La Fontaine
C’est pour promouvoir le nouveau cimetière du Pere Lachaise, qui a eu des débuts difficiles, qu’on eu l’idée de mettre des personnages célèbres dans ce lieu .. et l’idée a fonctionné .. jusqu’à nos jour d’ailleurs.
Ainsi, les premiers personnages « people » qui furent enterrés et déplacés, près d’un siècle après leur mort, furent La Fontaine, et Moliere.

Cimetiere du Père Lachaise Parmentier
Cimetière du Père Lachaise – Parmentier
Le pharmacien et agronome Parmentier, contemporain de Louis XVI, choisit le Champs de Mars pour expérimenter la culture de la pomme de terre. La précieuse tubercule était surveillée par des soldats pendant le jour, mais, volontairement abandonnée la nuit, le potager fut pillé par les Parisiens. L’humaniste Parmentier sauva bien des vies en faisant la promotion de ce légume nourrissant et bon marché.
cimetière du Pere Lachaise Jim Morrison

Cimetière du Pere Lachaise – Jim Morrison
Le chanteur des Doors est la personnalité la plus visitée du cimetière. Chaque jour, des centaines de visiteurs viennent du monde entier pour voir la tombe du défunt.

Président de la République Félix Faure
Le président de la République Félix Faure meurt le 16 février 1899, d’ « épectase ».. Comprenez en plein « extase », dans les bras d’une admiratrice et maà®tresse, Marguerite Steinheil, au palais de l’Elysée, a quelques chambrés de sa femme …

Références:

pere-lachaise.com : Site officiel du cimetière

necro-romantiques.com
C’est le site de Thierry Le Roi, un excellent guide du cimetière Lachaise. Si vous visitez vous même le cimetière, sans préparation, vous manquerez surement 90% de l’essence du lieu .. Avec un guide, vous apprendrez, tout en passant un très bon moment, car ils imagerons souvent avec humour mais toujours avec respect, l’histoire, les anecdotes des personnages du cimetière.

Paris.fr : Liste des grands personnages peuplant le Père Lachaise.

Accès :

Paris 75020

Videos:

Image de prévisualisation YouTube



6 commentaires sur “Cimetière du Père Lachaise”

  1. mopin dit :

    Un jour un petit groupe de jeunes me demande ou se trouve la tombe de Jim Morisson. Je les retrouve quelques minutes pus tard, assis sur la dalle et, fumant? et buvant une canette en toute discrétion. Ca se passe comme ça sur cette tombe là.

  2. doto1958 dit :

    Le prix de la concession simple est de 11 500 € sans compter les travaux de fabrication du caveau et la pierre …. Depuis Delanoé (le maire de Paris), le prix est le même quel que soit l’emplacement….
    Au fait, je ne pense pas que Mano Solo te manifestera un quelconque signe de bienvenue au Père Lachaise si tu y es enterrée ! De plus, tu as quand même peu de chances de le rencontrer….
    Si tu as assez d’argent pour te payer une consession, donne le plutot à tes enfants ou bien à une oeuvre caritative… ça sera certainement beaucoup plus utile et ça ne changera rien pour toi ….

  3. Anonyme dit :

    Pour se faire enterrer au Père Lachaise il faut être résident à Paris OU mourir à Paris.
    Et environ 11.000 EUR pour une concession de 2m2 perpétuelle qui perpétuelle ne l’est pas vraiment car il faut entretenir la tombe…
    Pour 50 ans le prix de 2m2 est de 3500 EUR…
    Etc Etc

  4. BRACHET CLAUDINE dit :

    Bonjour,
    Pour moi cela n’avait aucun intérêt d être enterrée n’importe ou je préférai même le crématorium.
    Mais voilà il s’est produit en moi un choc depuis le décès de MANO SOLO je veux reposer d’une façon ou une autre au cimetière du Père LACHAISE
    merci de vos réponses
    CLAUDINE BRACHET

  5. Anonyme dit :

    Oui, je crois. Mais il faut payer un certain prix pour la concession.comme dans n’importe quel cimetière en fait,en un peu plus élevé peut être. Il est sans doutes possible de racheter certains caveaux inoccupés aussi pour les modalités, perpétuité, etc ,je ne sais pas si c’est comme pour les autres. Il faut vous renseigner. C’est pour dans combien de temps ? que vous avez prévu votre petite affaire ?

  6. fornasier dit :

    est ce que  » un inconnu comme moi  » peut se faire enterrer au Père Laachaise ?
    merci de me repondre et encore pardon pour le dérangement .
    Mr FORNASIER

Laisser une réponse