

Commencée en 1830 par l’architecte Alavoine, la colonne de 50 mètres de haut fut achevée en 1840. Le monument commémore la révolution de juillet 1830 qui mit fin a la monarchie absolue et au règne de Charles X et fut le début de la monarchie Constitutionnelle sous Louis Philippe. Les noms des 615 victimes de ces trois journées sanglantes sont gravés sur son flanc. Les corps reposent dans une crypte aménagée dans son socle.
Sous la colonne coule de l’eau : c’est le canal Saint Martin, partant du bassin de la Villette pour rejoindre de port de l’Arsenal.
Le Genie d’Auguste Dumont, représente la Liberté qui s’envole en brisant des fers. La main gauche tient les restes de chaines brisées, alors que sa main droite brandit le flambeau de la Civilisation.
Cette figure était également représentée sur les anciennes pièces de 10 Francs.
The genius of Auguste Dumont, who represents Liberty flies by breaking the chains. The left hand holds the remains of broken chains, while his right hand brandishing the torch of civilization.
This figure was also represented on ancient coins of 10 francs.




Ces images (et l’ensemble des autres images du site myparisnet.com) peuvent être utilisées par des particuliers pour un usage privé. Toutefois un usage commercial devra être autorisé en nous contactant à l’adresse suivante : contact@myparisnet.com. N’hésitez donc pas à nous demander des informations, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes.