L’Hotel de Ville
C’est en 1357, que le prévôt Etienne Marcel fait transférer le siège de la municipalité sur la place de Grève.
Sur cette place, ce déroule les exécutions capitales, les pendaisons, décapitations pour les crimes de droit commun. Le meurtrier de sa majesté Henri IV périra d’ailleurs « écartelé » sur cette place.
Au Moyen Age, la « Place De Grève » était le lieu de rendez-vous des sans-travail.
C’est sous François 1er que commence la construction de l’hôtel De Ville (1533), après l’effondrement de « la maison au Piliers ». Le bâtiment n’est achevé qu’au XVII ème siècle. Malheureusement, un incendie détruit entièrement le bâtiment en 1871, pendant la Commune. L’actuel bâtiment, de style néo-Renaissance, date de 1882, et constitue la réplique de l’ancien édifice conçu au XVI ème siècle par l’architecte Cortone.
Acces :
Hotel de Ville
29, rue de Rivoli ,
75004 Paris
Metro : Hotel de Ville
RER : Châtelet-Les Halles
Le site officiel de la Marie de Paris:
www.paris.fr
Voir La Ville
I have been to Paris once it was so cool I would deffinetly go again!
Quelle coïncidence, smadei nous avons rendez-vous avec Clochette pour un essai au Ludigym. Même genre que Gymboree (et même prix aussi visiblement !). J’ai hâte quand même, je pense que ça va lui plaire, tout le monde dit du bien de ces centres.
Cada aà±o he ido a Francia.Dormi en Etretat,comi frente al fuego de Juana de Arco en Rouen.Me baà±é en las Landas.Ensoà±e en Alsacia.Tantas cosas y tantos recuerdos.Pero me falta Moissac..