La Conciergerie

  • Infos pratiques – Tarifs
  • Vos Commentaires
  • L’édifice remonte à Philippe le Bel, à la fin du XIIIe siècle.
    Le nom de Conciergerie dérive de « concierge », nom du gouverneur royal sous la direction duquel était placé l’édifice. Le bâtiment constitue l’aile nord du Palais de Justice. Du quai de la Mégisserie, on peut admirer les deux tours jumelles de l’édifice : la Tour d’Argent à droite, ou était conservé le trésor de la Couronne, à gauche, la Tour de César. A partir du XVIe siècle, la Conciergerie fut prison d’Etat. Durant la Révolution, ses cachots abritèrent des milliers de citoyens condamnés à mort. L’entrée du bâtiment se trouve au n°1 du quai de l’Horloge. Au rez de chaussée se trouve la Salle des Gardes, et la Salle des Gens d’Arme. Cette dernière était la salle à manger du roi. Elle possède quatre nefs, mesure 68m de long, 27m de large et 8m de haut.
    Dans les cuisines voisines, on préparait des repas pour des centaines d’invités.
    Dans une pièce, appelée ironiquement « la rue de Paris », étaient rassemblés les prisonniers pauvres. La cellule la plus évocatrice est sans doute celle qui fut occupée du 02 aoà»t au 16 octobre 1793 par Marie Antoinette, et transformée en chapelle en 1816 par la duchesse d’Angoulême, la seule fille de Louis XVI ayant survécue.

    La Conciergerie - Paris Plage
    La Conciergerie durant la période estivale « Paris Plage » : la présence des palmiers et des piétons sur les quais de Seine n’est malheureusement que temporaire.

    la Conciergerie
    La Conciergerie de nuit – Paris

    Accès :

    La Conciergerie
    1 quai de l’Horloge
    75001 PARIS
    Voir carte

    M° Cité, Châtelet, ou Saint-Michel

    Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h

    Tarifs 2011:

    7 euros pour les adultes
    Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.

    Plus d’informations :
    http://conciergerie.monuments-nationaux.fr

    

    2 commentaires sur “La Conciergerie”

    1. Tesson Françoise dit :

      Aujourd’hui , 2éme journée du patrimoine quelle ne fus pas ma surprise comme d’autres visteurs devant l’entrée de la conciergerie de voir inscrit sur une feuille blanche la fermeture de ce musée les 2 jours des Journées du Patrimoine !!!
      Pouvez – vous m’indiquez la raison de cette fermeture ?

    Laisser une réponse