Arc De Triomphe
L’Arc du rond point le plus célèbre du monde à 49,54 m de haut, 44,82 m de large et sa voûte culmine à 29,19 m du sol. Ne pas manquer l’un des plus beaux exemple de la sculpture monumentale avec la « Marseillaise de Rude ».
Avec le rayonnement de ses 12 avenues, son diamètre de 240 m, la place Charles De Gaulle Etoile est le plus célèbre des rond point du Monde.
Mais c’est surtout son Arc de Triomphe, à la gloire des armés Napoléoniennes qui attire les regards.
Il est à l’image de la grande épopée impériale et « Mégalo-Napoléon », qui en décida la construction par un décret du 18 avril 1806, mais ne vit jamais le monument achevé.
Il faut dire que le projet définitif de l’architecte ne fut accepté qu’en 1809.
Lors de l’arrivée de l’impératrice Marie Louise, en 1810, seules les fondations étaient achevées, et on dut dresser à la hate un arc factice en bois recouvert de toile.
L’abdication de l’Empereur stoppa les travaux et c’est Louis Philippe qui l’inaugurera finalement en 1836.. Depuis, l’Arc a été témoin de tous les grands événements de la vie Parisienne.
En 1919, ce fut le défilé fou de la victoire, et le 11 nov. 1920, la dépouille d’un soldat inconnu, mort lors de la bataille de Verdun, fut déposé sous la voûte. Cette tombe devient le symbole de tous les soldats tués au cours de la première guerre mondiale.
Depuis, un flamme éternelle le veille, ranimée chaque soir par une délégation.
Le 26 août 1944, au lendemain de la Libération de Paris, le Général De Gaulle vint s’incliner devant sa tombe avant de descendre triomphalement les champs Elysées.
Instituée en l’honneur de tous les soldats tués pendant la Grande Guerre, depuis prés de 100 ans, la flamme est ranimée tous les soirs, a 18h30
C’est en 1920, avec le transfert au pied de l’Arc de Triomphe du corps de ce poilu mort dans les tranchées de la guerre 14-18, que l’idée de commémorer un soldat inconnu a été instituée, en l’honneur de tous les soldats tués pendant la Grande Guerre.
Le choix de ce corps non identifié (mais reconnu comme soldat Français), s’est fait à Verdun, le 10 novembre 1920, veille de la commémoration de l’armistice.
Un passage souterrain permet d’accéder à l’Arche dont le sommet offre une vue panoramique sur la perspective de la Grande Arche de la Défense, et la Pyramide du Louvre. En sous-sol, un musée abrite une exposition sur la construction du monument et des objets et documents concernant Napoléon et la première Guerre Mondiale.
Infos pratiques :
Accès:
Adresse : 75008 Paris
M° Charles De Gaulle – Etoile
Ouverture: tous les jours du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 22h30.
Du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 23h.
Entrée plein tarif 7 euros, tarif réduit 4,50 euros.
Plus d’infos:
arcdetriomphe-paris.com
arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr
Vos Vidéos :
Joe Dassin – Les Champs-Elysees :
——
——-
[…] Mais les associations des anciens combattants sont révoltées par cette décision et, c’est sous la présidence de François Mitterrand qu’en 1981 que le caractère férié du 8 mai est remis en place, avec toutes les commémorations qui y sont rattachées. Le 8 mai apparaît donc dorénavant dans la liste des jours fériés inscrits dans le Code du Travail. De plus, depuis cette époque, chaque président de la République doit aller, tous les 8 mai, déposer une gerbe de fleurs devant la statue de Général de Gaulle qui se trouve sur la place Clémenceau dans le 8ème arrondissement de Paris. Puis le président doit ensuite aller raviver la flemme de la tombe du Soldat Inconnu, qui est située sous l’Arc de Triomphe; enfin, il rencontre les survivants de la 2nde Guerre Mondiale qui sont réunis ce jour-là. (Source photo) […]
Absolutely Beautiful !
Salut je n’aime pas Paris, mais je trouve que l’Arc de Triomphe est un beau monument bay ; D
bjr jai bien paris et surtout l’arc de triomphe merci
Deux accès libres, l’un au bout des Champs Elysées, et l’autre, à l’opposé, sur l’Avenue de la Grande Armée, vous mène par un passage souterrain, au centre de la place de l’Arc de Triomphe
Un ascenseur vous amène ensuite au sommet d’où vous apercevez la majeure partie de Paris. Un petit musée vous présente également l’histoire du monument à la gloire de la Grande Armée..
Comment peut-on accéder au passage souterrain de l’Arc de triomphe?