Le Centre Pompidou

Beaubourg (Centre Georges Pompidou) at night. A monster in the city.

En 1977, en pleine déprime muséale, les musées sont moribonds, traà®nant une atmosphère endeuillie, de lumière pluvieuse, on inaugure cette année là le Centre Pompidou.
L’architecture de bâtiment fait a l’époque beaucoup parlée d’elle. « La Raffinerie de Pétrole » provoque ironie et indignation.
Néanmoins, le nouveau musée innove sur bons nombre de points, peu remarqués a l’époque : la structure du musée. En effet, Beaubourg juxtapose des collections permanentes et des salles d’expositions temporaires, une bibliothèque publique en accès libre. Le Centre Pompidou possède également des salles de cinéma et d’auditorium pouvant servir à des débats, des conférences, des spectacles vivants : aujourd’hui, ce concept a été répliqué dans la plupart des grands musées de France.

Sa fréquentation se maintient actuellement à 1.2 Millions d’entrées par an. C’est un musée d’art Moderne, ou pour la première fois ce trouve réunis toutes les formes, tous les éléments de la culture moderne en un même lieu , et de façon extraordinairement accessible. Le Centre a conquis le Public grâce à son coté ludique qu’il a apporté à une image traditionnelle plutôt sérieuse. C’est l’un des miracles de Beaubourg: au delà des considérations esthétiques, le musée a gagné une place prépondérante, indispensable dans la culture en France et au delà de nos Frontières.

Vaste structure en acier de conception audacieuse due aux architectes R.Piano et R.Rogers, le bâtiment réunit, sur 65000 m2 d’espaces publics, plusieurs départements.
# La bibliothèque publique d’information (B.P.I) se donne pour objectif de fournir une information sur le Monde actuel, grâce à des équipements modernes régulièrement renouvelés (livres, disques, diapositives, microfilms, bandes vidéos).
# Le Centre de Création Industriel
Fondé en 1969 par l’Union Centrale des arts décoratifs, il s’attache aux aspects culturels et sociaux de la production (architecture, urbanisme, disign, communication visuelle, etc..).
# L’Institut de Recherche et de coordination Accoustique/musique
# Le Musée National d’art Moderne (M.N.A.M.)
Héritier des Musées nationaux du Luxembourg puis du Palais de Tokyo, il conserve et présente des collections (peintures, dessins, sculptures,..) qui retracent l’histoire de l’art du XX ème siècle, avec notamment le Cubisme et ses prolongements (Picasso, Braque, Léger, Delaunay, …), l’abstraction, le surréalisme, les tendances d’après-guerre, l’expressionnisme abstrait, et les recherches d’avant-garde, etc…
Le Musée comprend aussi un cabinet d’art graphique, une bibliothèque de documentation, des galeries d’expositions temporaires, …

Accès :
Adresse : Paris 4 ème
METROPOLITAIN : M° Chatelet Les Halles
Tel : 01.44.78.12.33
URL : http://www.centrepompidou.fr
Horaires : Ouvert de 12h à 22h, samedi, dimanche et jour férié, ouverture à 10h. Fermé le mardi, ainsi que le 1er Mai
Le musée et les expos temporaires sont payants prenez vos billets au rez de chaussez



Le commentaires sont fermés.