Le jardin des plantes

  • franais

  • Infos pratiques
  • Vos Vidéos
  • Vos Commentaires
  • Le jardin des Plantes fut créé sous Louis XIII, par le jardinier du roi, Guy De la Brosse, pour les étudiants en médecines, et les apothicaires.
    Louis XIV contribua a l’enrichissement des collections de plantes et d’arbres du Jardin des Plantes, mais c’est surtout au XVIII eme siècle, lors de grands voyages naturalistes, que les principales plantations sont effectuées. Buffon fut l’intendant du Jardin, pendant 50 ans.

    Jardin des Plantes
    Le Jardin des Plantes

    Jardin des Plantes
    Jardin des Plantes : Petit zoo

    Le serres du jardin des Plantes est une jungle en miniature dans un espace tropicale reconstitué.
    Dans ce jardin de 750 m carrés, couvert par une serre de 15 mètres de haut, règne une température constante de 22°C et un taux d’hydrométrie entre 80 et 95%, maintenues artificiellement. On y trouve plusieurs centaines d’espèces parmi les 15 0000 du patrimoine végétal du muséum.

    Jardin des Plantes

    Muséum national d’histoire naturelle.

    Le 21 juin 1994, le président de la République, François Mitterrand, inaugurait la réouverture, après une restauration complète, de « la grande Galerie de l’Evolution », après 30 ans de fermeture.
    Les 350 spécimens des mammifères présentés proviennent de l’ancienne galerie de Zoologie de la collection restaurée du Duc d’Orléans.
    Le premier niveau du bâtiment (nef centrale) illustre la diversité animale peuplant les milieux marins et terrestres. Le balcon supérieur (niveau 3) présente les grands mécanismes de l’évolution de la vie.
    Enfin, le niveau intermédiaire (niveau 2) montre comment les activités humaines modifient de plus en plus le cours de la vie. Une salle sur le même niveau présente également des spécimens d’espèces menacées ou même disparues.

    Grande Galerie de l Evolution
    Grande Galerie de l’Evolution

    Museum-Histoire-Naturelle
    Museum National d’Histoire Naturelle

    La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie, ouvert depuis 1898, montrent les squelettes de spécimens des grands animaux, tels que des dinosaures, des mammouths, rhinocéros, baleines australes ..
    La Galerie présente également des fossiles de vertébrés et invertébrés qui retrace plus 600 millions d’années de l’histoire de la Vie.

    Infos pratiques :

    Adresse :
    Le Jardin Des plantes
    Paris 5ème
    Entrées rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert
    Batobus : arrêt Jardin des Plantes
    Métro : Jussieu ou Austerlitz – RER C
    Voir carte

    Horaires Muséum national d’histoire naturelle :

    Ouverture : tous les jours de 10:00 à 18:00, sauf le samedi de 10:00 à 20:00
    Fermé tous les mardis

    Tarifs 2011 entrée Muséum national d’histoire naturelle, Galerie de l’Évolution :

    Plein tarif : 7 euros
    Tarif réduit : 5 euros, sur présentation d’un justificatif : famille nombreuse

    Entrée gratuite pour l’EXPOSITION PERMANENTE, pour les personnes de moins de 26 ans; enseignants du primaire et du secondaire en activité de l’Éducation nationale et des écoles privées sous tutelle de l’état sur présentation du pass-éducation, personne handicapée + accompagnateur ; membre de l’ICOM ; journaliste ; demandeur d’emploi ; bénéficiaire des minima sociaux.

    L’entrée au jardin des plantes et a l’école botanique sont libres.

    Références :
    Muséum national d’histoire naturelle : www.mnhn.fr

    Vos Vidéos :

    Bande annonce reportage sur la zoothèque de Paris , ou les scientifiques gardent cachés la totalité des espèces animales de la terre sous le jardin des plantes… ( cervus.free.fr)

    Image de prévisualisation YouTube

    The comparative Anatomy and Paleontology Galleries, wich opened in 1898, exhibit specimens of a great historical and scientific value such as dinausaurs, mammoths, Louis XV’s rhinoceros and the autral whale… The Gallery of the Palaeontology offers the public a fabulous collection of fossils of vertebrates and invertebrates that retraces 600 million years of the history of Life. The Gallery of comparative Anatomy gives an outlook on more than a thousand vertebrates and shows their organisation and classification.

    Image de prévisualisation YouTube

    

    Laisser une réponse