Le marché d’Aligre

Vous qui voulez découvrir Paris, les monuments ne manquent pas: Le Louvre, La tour Eiffel, .. D’ailleurs, les guides touristiques ne sont pas en manque. Cependant, pourquoi ne pas visiter un Paris insolite ? La ville lumière recèle d’innombrable petits coins curieux, charmants et étonnants. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir les richesses de cette ville, de vous balader au fil des rues et des quartiers et de mieux connaitre ses habitants? Vous êtes à la Bastille? Alors venez faire un tour au marché d’Aligre!

Le Marché d
Le marché d’Aligre

C ‘est très simple: de la place de la bastille, prenez la rue du Faubourg St Antoine. D’ailleurs, cette rue renferme plein de curiosité: n’hésiter pas à emprunter les passages et ouvrir les portes d’immeubles car là se cachent de petits ateliers d’artisans, de charpentiers, des métiers en voie de disparition. Ensuite, la rue d’Aligre sur la gauche vous mène à la place d’Aligre. Là , quelque chose de magique se produit: vous n’êtes plus à Paris mais dans une petite ville inter temporelle. Vous découvrez une place bouillonnante de vie avec son marché de fruits et de légumes et surtout son marché aux puces. Vous vous demandez pourquoi visiter un marché. En fait, ce n’est pas un simple marché traditionnel. Ici, vous pouvez trouver des produits en provenance du Maghreb, de l’Inde ou encore de l’Asie; aussi, vous pouvez voyager en traversant les puces soit à travers le temps (avec les vieux Meubles), soit à travers les Pays (des objets Africains insolites). Prenez un verre dans un des cafés et s’il fait assez beau, les terrasses seront bondées. Souvent, on s’installe à la « bonne franquette » sur des caisses à vin en guise de table ou bien les capots de voitures servent de bars; peut-être même qu’un groupe de musiciens, sorte de saltimbanques, vous entrainera dans une danse au son de leur musique. Le marché d’Aligre est ouvert tous les jours, sauf le lundi de 8h30 à 13h. Après une pause déjeuner bien méritée, vous voila d’attaque pour une nouvelle balade: la coulée verte. Depuis le marché, prenez l’avenue Ledru Rollin et à l’angle de l’avenue Daumesnil, empruntez l’escalier qui vous permet d’accéder au viaduc. La promenade est originale: vous longez des allées à hauteur d’immeubles parsemées de sculptures et vous atterrissez dans un petit parc. En espérant de vous avoir convaincu !!!

Accès :
Le Marché d’Aligre
Place d’Aligre 75012 Paris
Métro Ledru-Rollin

Références :
http://marchedaligre.free.fr



12 commentaires sur “Le marché d’Aligre”

  1. […] authentique dans ce quartier et son marché (produits frais, brocantes, friperies, bars, restos. le Marché d’Aligre itinéraire sur le Site […]

  2. bourven michele dit :

    Ancienne marchande, j’y ai connu mon mari François moustache brocanteur. J’ai adoré ce quartier : c’était un petit village d’ailleurs. M. Janson et Pierrot Prunieres dirigeaient la commune libre. Mick Michèle était la marraine. C’est vrai que tôt le matin, quand les commerçants s’installent cela met de l’animation. Lors de mes précédentes visites j’ai trouve un désintérêt des commerçants. C’est dommage je pense beaucoup avec nostalgie du fond de mon village breton a Michelene Lacroix, fille de Tony et Huguette de 1950 a 1965

  3. Murs dit :

    Je ne connais pas ce quartier…. c’est bien ?

  4. gonthier dit :

    Bonjour,

    Je voudrais exposer des bijoux et des sacs que je crée.
    Comment puis-je faire pour pouvoir avoir une petite place au marché aligre..
    merci d’avance

  5. Isnard Fanchon dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai exposer des vêtements
    et bijoux.
    Que dois-je faire et qui contacter?
    Merci.

  6. Ne vous fatigués plus ,ça y est ,j’ai repris contact avec mon pote;perdu de vue depuis environ 32 ou 33 ans.ça fait plaisir de retrouver des amis éloignés par les aléas de la vie .

  7. J’ai un ami perdu de vue depuis 1977 . J’ai su qu’il se trouvait au marché d’Aligre .il tiend un stand d’art africain. C’est Mr Michel Grégoire dit Moustique,chanteur de rock and rol.Je laisse mon No de Tél afin qu’il lui soit communiqué :06.03.04.09.25.de la part de son pot LUC de Perpignan(garage du sud).

  8. 75012! dit :

    Je vis dans ce quartier.
    Sympa pour les visiteurs, cauchemardesque pour ses habitants.
    Du bruit non-stop 24/24, si ce n’est pas le marché c’est les travaux, ou les bandes de jeunes…

  9. SSP (Trivago) dit :

    Bonjour

    Je suis tombé sur votre article en surfant sur le net, et je dois dire que je n’ai pas été décu, merci pour cette presentation sympathique. Je suis sur Trivago.fr, une communauté du voyage et je viens de creer un lien permettant à  d’autres de pouvoir profiter de votre description.

    http://www.trivago.fr/paris-36103/hotel/marche-d-aligre-712041/lien-e267461

    Bonne continuation
    à  très bientot
    Merci
    ++++

  10. Franek Ellen dit :

    J’aimerai bien de faire un marché aves des vielles verres et de la
    faience, cette fois non comme touriste mais comme marchande.

    Comment faire pour vende au marché o๠a` qui je peut m’adresser?

    Ellen

  11. HAMZA dit :

    BONJOUR JE SUIS COMERCANT DANS LE MARCH2 DALGRE JE TROUVE QUIL Y A PAS ASS2 DE PHOTO

  12. jean meunier dit :

    bonjour,
    je suis vigneron independant de SAINT POURCAIN (03) je cherche des lieux pour vendre mon vin sur des marchés à  Paris.
    votre marché que j’ai l’occasion de fréquenté me conviendrait avec un étal de quelques MÃ????à².
    Merci de me répondre ,cordialement
    jean meunier

Laisser une réponse