Le Palais Royal

Achevé en 1632, ce qui est alors nommé le « Palais Cardinal » est tout d’abord construit pour le Cardinal de Richelieu. Situé en face de la résidence Royale, le Louvre, c’est un emplacement optimal pour le cardinal afin de gérer les affaires. Il y résida de 1629 à 1633.
A sa mort, son propriétaire le lègue au roi Louis XIII et devient alors le « Palais Royal ». La régente, Anne d’Autriche, s’installe avec son fils, le futur Louis XIV jusqu’au soulèvement de la « Fronde ».
A cette époque, Louis XIV, étant encore petit, faillit même se noyer dans le grand bassin du jardin.
Devenu Roi, Louis XIV s’installe au Louvre, et loge au palais sa favorite, Mlle de la Vallière, puis le cède à son frère, le Duc d’Orléans.

Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal

Molière, directeur de la troupe du roi, s’établit au Palais-Royal où il joua presque toutes ses pièces. C’est dans ce théâtre, aménagé par Richelieu et qui avait sa porte d’entrée dans l’actuelle rue de Valois (vraisemblablement à l’emplacement de l’actuelle salle du Contentieux), qu’il fut saisi par le malaise qui lui fut fatal, le 17 février 1673, à l’issue d’une représentation du Malade imaginaire.

Les colonnes de Buren  - Palais Royal
Les colonnes de Buren – Palais Royal

Aujourd’hui, dans la cour d’honneur, le public peut voir les deux oeuvres contemporaines, très contestées lors de leur constructions, dans les années 80, les colonnes de Daniel Buren et une sculpture de sphères de Pol Bury.
Héritage du Cardinal Richelieu, le Palais Royal héberge aujourd’hui quatre institutions : la Comédie-Française, le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel et le Ministère de la Culture.

Bassin  - Palais Royal
Bassin – Palais Royal


Accès :

M° : Palais Royal – Musée du Louvre
75001 Paris

Plus d’infos :
www.conseil-etat.fr : Le conseil d’Etat
www.culture.gouv.fr : ministère de la Culture et de la Communication

Le public peut accéder librement à la cour et les jardins intérieurs du Palais Royal, un parc d’ailleurs assez fréquenté pendant les beaux jours.
Par contre, les bâtiments intérieurs du Palais Royal ne sont pas ouverts au public. Il faut attendre les désormais célèbres journées du patrimoine en septembre pour découvrir l’extraordinaire patrimoine qu’abrite le monument.

Palais Royal
Palais Royal – Intérieur



2 commentaires sur “Le Palais Royal”

  1. Administrator dit :

    Madame Grandin, comme indiqué dans l’article, les bâtiments intérieurs du Palais Royal ne sont pas ouverts au public. Il faut attendre les journées du patrimoine en septembre pour les découvrir. Toutefois, pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.conseil-etat.fr

  2. Mariette Grandin dit :

    merci de bien vouloir m’indiquer si le Palais Royal peut être visité et dans quelles conditions (autorisation des Monuments Historiques, restrictions dans les salles…)

Laisser une réponse