Les programmes d’échanges Universitaires

Nous le constatatons tous les jours, les jeunes diplomés francais sont de plus en plus à à quitter leur pays pour saisir leurs chances dans des pays plus dynamiques et plus attrayants financièrement. Profitez donc des programmes d’échanges univertsitaires pour découvrir dès maintenant d’autres horizons, et mettre en pratique d’autres langues.

Les programmes européens s’adressent aux étudiants inscrits dans un établissement universitaire.

Socrates
Socrates réunit les programmes de formation initiale, et comprend Erasmus et Lingua.
Erasmus permet d’étudier dans un pays de l’Union Européenne. Ce programme encourage la coopération inter-universitaire et la mobilité étudiante par la mise en place d’accords d’échanges entre établissment européens, et le versement de bourses aux étudiants. L’étudiant peut effectuer de 3 mois à à 1 an d’études dans un établissment Européen partenaire avec votre université. Votre départ est possible dès votre deuxième année, mais la plupart des étudiants partent lors du 2 ème ou 3ème cycle. La période d’étude à à l’étranger est reconnue par votre université francaise, mais il faut toutefois que l’étudiant est défini son programme de cours avec un professeur avant son départ. Il est nécessaire de s’informer un an à à l’avance auprès du responsable des relations internationales de votre université, afin d’obtenir une bourse Erasmus. La sélection s’effectue en mai, pourtant l’étudiant ne touchera sa bourse d’environ 130 Euros mensuel qu’environ 3 mois après son départ.

Lingua
Lingua concerne tous les étudiants en langues et a pour but d’améliorer leurs compétences linguistiques. Ce programme propose en plus un projet d’assistanat pour les futurs professeurs en langues étrangères. Seuls les titulaires d’une licence peuvent bénéficier de cette bourse.
Le Système européen d’unités de valeurs capitalisables (ETTS) permet aux étudiants de transférer au delà à des frontières des unités de valeur. A la fin de son séjour à à l’étranger, l’élève peut poursuivre son cursus dans l’établissment d’accueil. Ce programme ne concerne en France que 15 établissements supérieur (Nancy II ou Lille I pour la gestion, Paris XI pour la chimie, …).

TEMPUS
Tempus est un accord favorisant les collaborations inter-universitaires des pays d’Europe Centrale et Orientale. Il concerne les étudiants du 2eme et 3eme cycle souhaitant effectuer un stage ou un séjour d’études de 3 mois à à 1 an dans un établissement membre du partenariat. Il sera accorder à à l’étudiant une bourse.

CIME
Cime permet d’étudier entre 4 et 10 mois dans une Université Francophone à à travers le monde. Le programme concerne les étudiants du 2eme et 3eme cycle inscrits en France dans certaines filières. L’étudiant se voit attribué environ 600 Euros mensuel et son billet aller-retour.

Pour plus de précisions sur les programmes d’échanges universitaires:

Agence Socrates France, Bureau Erasmus
10 place de la Bourse,
Bordeaux Cedex.
Tel.: (33-5) 56 84 85 57

Centre d’information sur l’Europe,
le socle de la Grande Arche,
92044, Paris La Defense Cedex.
Minitel: 3615 EUROSOURCES

Services d’immigration du Québec,
87-89, rue de la Boétie,
75008, Paris.
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Ministère des affaires étrangères
http://www.france.diplomatie.fr

Centre national des oeuvres Universitaires et scolaires (CROUS)
www.cnous.fr

Enfin, n’oublier pas de consulter en priorité votre Université et vos professeurs qui pourront vous aider dans toutes vos démarches.



Laisser une réponse