Notre Dame de Paris

[lang_fr]

  • Infos pratiques
  • Vos Vidéos
  • Vos Commentaires
  • Chaque année, treize millions de personnes, deux fois plus qu’à la tour Eiffel, cinq fois plus qu’au Mont Saint-Michel viennent admirer Notre Dame. C’est de loin, le monument le plus visité de France. Exaltée au XIX ème siècle par Victor Hugo et par les producteurs d’Hollywood, cette cathédrale , élevée entre 1163 et 1330 se permet même de rencontrer plus de succès populaire que DisneyLand Paris.


    Facade ouest - Notre Dame De Paris, vue de nuit
    Notre Dame De Paris, de nuit – Façade Ouest

    C’est au début du XII ème siècle que le chanoine de Paris décide de bâtir une prestigieuse cathédrale. Pierre de Montreuil est chargé de diriger les travaux. Maurice de Sully est également attaché à la construction de la cathédrale puisqu’il surveilla pendant trente-trois ans les travaux, jusqu’à l’achèvement du choeur et du transept, vers 1200.
    Quatre campagnes de travaux furent encore nécessaires pour terminer la plus vaste cathédrale de France. Sa construction, débutée en 1163, s’achève en 1330.
    Dès lors, les grandes heures de l’histoire s’y succèdent:
    – Les parisiens y veillent le corps de Saint Louis(1270),
    – Henry VI d’Angleterre y est couronné roi de France en 1431.
    – Henri IV s’y convertit solennellement en 1594,
    – Napoléon y est sacré empereur en 1804,
    – Jeanne d’Arc y est béatifiée en 1909
    – on y chante le « Te Deum » de victoire lors de la libération de Paris en 1945.

    Michel Angelo
    Michel Angelo

    A son intérêt historique s’ajoute son attrait architecturale, puisqu’elle influença l’art gothique religieux de toute l’Europe. Ce majestueux vaisseau de 130 m de longueur, de 48m de large et de 35m de hauteur sous voutes est un exemple parfait de l’harmonie que présida l’essor de l’art gothique.

    La façade occidentale, encadrée par les deux tours de 69m, se divise en trois étages: les portails de la Vierge, à gauche, du Jugement au centre et Sainte Anne, à droite, surmontés de la galerie des rois (les 28 rois de Judée et d’Israel). Au dessus, la rose géante de 9,60m, et enfin, une galerie à jour qui réunit les deux tours.

    Architecture chrétienne
    Architecture chrétienne classique

    Les façades latérales et l’abside comportent trois étages en retrait l’un sur l’autre. Contre l’abside se dressent des arcs-boutants de 15 mètres de portée. La flèche qui pointe à 90 mètres dans le ciel a été rétablie en 1860 par Viollet Le Duc.
    L’intérieur de Notre Dame se compose de cinq nefs, ou joue l’admirable lumière venue des trois grandes roses qui ont conservés leurs vitraux du XII ème siècle.
    Les chapelles latérales sont ornées de tableaux des XVII ème et XVIII ème siècle.
    Les boiseries des stalles du choeur datent du XVIII ème siècle. Elles sont adossées à la splendide clôture formée d’une suite de bas-reliefs en pierre polychrome. A droite, dans le choeur, s’ouvre l’entrée du Trésor : pièces d’orfèvrerie, camée représentant les papes, croix platine comportant un fragment de la vraie Croix. La crypte archéologique (10h-16h30) présente les découvertes faites pendant la construction du parking souterrain.


    Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine
    Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine, avant l’incendie de 2019

    La cathédrale s’élève sur l’emplacement d’une basilique chrétienne qui occupait déjà celui d’un temple d’époque romaine préexistant. En 1793, elle faillit être abattue, puis durant la révolution, elle se vit dédiée à la Déesse de la Raison. Reconsacrée en 1802, c’est sous ses voûtes que se déroula la sacre de Napoléon par le Pape Pie VII. Restaurée par Viollet Le Duc entre 1844 et 1864, elle faillit être détruite par un incendie en 1871. Les proportions sont importantes : 130m de long, 50m de large et 35m de hauteur, et peut contenir jusqu’à 9000 personnes. Des pieds cylindriques de 5m de diamètre divisant l’intérieur en une nef principale et un double déambulatoire qui entoure le transept et le choeur. La grande rosace de la façade, au dessus d’un orgue du XVIII ème siècle, représente les signes du zodiaque, les travaux des mois, les vices et les vertus.

    Notre Dame de Paris
    Notre Dame de Paris, au choeur de la cathédrale

    Le saviez-vous:

      Au XII ème siècle, le serrurier Biscornet doit ferrer les portes de Notre Dame. Au jour dit, les chanoines le retrouvent évanoui dans sa forge, devant des pièces si belles que nul depuis n’a pu les imiter. Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, personne ne put déterminer si elles étaient en fer forgé ou moulé, ou encore en fer fondu sans soudure. On en conclut, qu’épouvanté par l’ampleur de la tâche, il avait invoqué l’aide de Satan.
      Kilomètre zéro :
      La place du parvis de Notre-Dame, comprend en son centre une dalle de bronze marquée de la direction des quatre points cardinaux. C’est à cet endroit que l’on se base pour calculer et marquer le départ des routes nationales partant vers les villes de France, et calculer ainsi les distances.
    Notre Dame de Paris
    Notre Dame de Paris, nef de la cathédrale


    Infos pratiques :

    Accès :

    Adresse : Ile de la cité Paris
    http://www.cathedraledeparis.com
    Métro : M° Saint Michel Notre-Dame
    BUS : Bus 38, 68, 216

    Horaires :

    L’entrée dans la cathédrale est gratuite, et ouverte au public tous les jours de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
    Visite guidée gratuite de la cathédrale tous les jours à 12h. Rendez-vous au bas de la nef. Durée 1h – 1h30

    Les Tours, accessibles par l’angle de la rue du cloitre Notre Dame, sont ouvertes tous les jours de 10h à 17h30, et fermées le samedi de 12h30 à 14h00 ( Entrée payante : 5 Euros).
    Surplombant cet ensemble majestueux, elles abritent pour l’une, le bourdon, énorme cloche de 13 tonnes, dont le battant pèse à lui seul, 500 kg, et l’autre, un escalier de quelque 387 marches. Vous parviendrez grâce à lui sur la plate-forme de la tour sud qui offre une vue splendide sur la Cité et tout Paris.

    Notre Dame de Paris
    Notre Dame de Paris, au choeur
    Notre Dame - Façade Ouest
    Notre Dame De Paris – Façade Ouest
    Notre Dame - Nef Intérieure
    Notre Dame De Paris, Nef Intérieure

    Notre Dame De Paris, de nuit
    Notre Dame De Paris, de nuit

    L’incendie de Notre de Dame de Paris, le 15 avril 2019

    Il est étonnant de noter qu’en 12 mois précédents l’incendie de Notre Dame de Paris, ce ne sont pas moins de 11 édifices chrétiens qui ont été brûlés en France :

    – Notre-Dame de Grâce d’Eyguières le 21 avril 2019
    – Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
    – Saint-Sulpice à Paris en mars 2019
    – Cathédrale Saint-Alain de Lavaur en février 2019
    – Saint-Jacques à Grenoble en janvier 2019
    – Église du Sacré-Cœur à Angoulême en Janvier 2019
    – Saint-Jean du Bruel en octobre 2018
    – Église de Villeneuve d’Amont en août 2018
    – Sainte-Thérèse à Rennes en juillet 2018
    – Saint-Paul du Bas Caraquet en juin 2018
    – Notre-Dame de Grâce à Revel en juin 2018


    Incendie de Notre Dame De Paris, de nuit
    Incendie de Notre Dame De Paris, de nuit, le 15 avril 2019


    Vos Vidéos :

    Visite au coeur de Notre Dame de Paris
    Image de prévisualisation YouTube
    ———
    [/lang_fr]
    [lang_en]

  • Information
  • Your Videos
  • Your Comments
  • Each year, 13 million of visitors, twice more than at the Eiffel Tower, five more than at the « Mont Saint-Michel » come to admire Notre Dame.
    This is the most visited monument in France. Exalted in the XIX century by Victor Hugo, and a few years ago, by Hollywood, this cathedral built beetwen 1163 and 1330, has even more success than DisneyLand Paris.


    Notre Dame

    Notre Dame De Paris – West side – By night

    This is at the begining of the XII th century that the (chamoine de Paris) decide to build a prestigious cathedral.
    Pierre de Montreuil, is in charge of the building site. Maurice de Sully followed is predecessor and surveyed for 33 years the site, until the completion of the choir and the transept, around 1200.
    Four work campaigns were still necessary to finish the vastest cathedral of France. Its construction, begun in 1163, was finally completed in 1330.

    From this point, some important historical events take place :
    Parisians will ensure the body of St. Louis (1270), Henri IV converts to Catholicism solemnly in 1594, Napoleon is sacred Emperor in 1804, French people song « Te Deum » victory in 1945.

    Michel Angelo
    Michel Angelo

    More than its historical interest, there is an architectural attraction, because of its influence on the religious gothic art in all over the Europe.
    This majestic ship, long of 130m, width of 48m, and high of 35 m under vaults is a perfect example of the harmony, which directed the development of the Gothic Art.

    The occidental front, beetwen the both tours, high of 69m, is divided on three floors :
    – the portals of the Virgo on the left, the Judgment in the center and Sainte Anne on the right, surmonted by the gallery of the 28 kings.
    – Above this, the huge rose of 9,60 m
    – and finally, a gallery which link the both tours

    Architecture chretienne
    Traditional Christian structure

    The frontate side and the apse have three floors in withdrawal one on the other.
    Against the apse, some props, of 15m hight support the walls.
    The arrow of 90m hight in the sky was restored in 1860 by Viollet Le Duc
    Five naves composes the interior of Notre Dame.
    Inside the cathedral, the thee big roses have conserved their original stained glasses, and send their beautiful light.

    The interior of Notre Dame has five aisles, where the wonderful plays of light from the three large roses that have kept their windows of the twelfth century.
    The side chapels are decorated with paintings of the seventeenth and eighteenth century.
    The woodwork of the choir stalls date from the eighteenth century. They are backed by the splendid closing consists of a series of bas-reliefs in polychrome stone. Right in the choir, is the entrance of Treasury : documents, orfèverie, cameo representing the popes, platinum cross with a fragment of the True Cross.
    The archaeological crypt (10h-16h30) presents the discoveries made during the construction of underground parking.


    Notre Dame

    Notre Dame De Paris

    The cathedral stands on the site of a former Christian basilica which was already on an existing Roman temple. In 1793, the monument was almost shot. During the French Revolution, it was dedicated to the Goddess of Reason.
    Rededicated in 1802, is in its vaults that took place the coronation of Napoleon by Pope Pius VII.
    Restored by Viollet Le Duc between 1844 and 1864, it was nearly destroyed by fire in 1871.

    The proportions are important:
    130m long, 50m wide and 35m high, and can contain up to 9000 people.
    Feet cylindrical 5m diameter dividing the interior into a nave and a double ambulatory around the transept and choir.
    The great rose window of the facade, above an organ of the eighteenth century, shows the signs of the zodiac, the work of months, the vices and virtues.

    Notre Dame - Nef Intérieure
    Notre Dame De Paris, Nef Intérieure

    Access :

    Address : Ile de la cité Paris
    http://www.cathedraledeparis.com
    Métro : M° Saint Michel Notre-Dame
    BUS : Bus 38, 68, 216

    Hours:
    Entering the cathedral is free and open to the public daily from 8am to 18h45 (19h15 on Saturdays and Sundays).
    Free guided tour of the cathedral every day at 12am. Duration 1h – 1h30

    Les Tours, accessibles par l’angle de la rue du cloitre Notre Dame, sont ouvertes tous les jours de 10h à 17h30, et fermées le samedi de 12h30 à 14h00 ( Entrée payante : 5 Euros).
    Surplombant cet ensemble majestueux, elles abritent pour l’une, le bourdon, énorme cloche de 13 tonnes, dont le battant pèse à lui seul, 500 kg, et l’autre, un escalier de quelque 387 marches. Vous parviendrez grâce à lui sur la plate-forme de la tour sud qui offre une vue splendide sur la Cité et tout Paris.

    Notre Dame de Paris
    Notre Dame de Paris, au choeur


    Your Videos :

    Visite au coeur de Notre Dame de Paris
    Image de prévisualisation YouTube

    [/lang_en]

    Related Posts

    6 thoughts on “Notre-Dame de Paris

    1. Saint michel est le plus beau quartier de notre ville.
      Je vous recommande le café le Petit Pont juste à coté de Notre Dame, cher certes mais vous trouverez pas mieux !!

    2. merci pour tous ces renseignements,ils me rendent vraiment service.nous allons la visitée.merci encore.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.