Notre-Dame de Paris

  • english

  • Infos pratiques
  • Vos Vidéos
  • Vos Commentaires
  • Chaque année, treize millions de personnes, deux fois plus qu’à la tour Eiffel, cinq fois plus qu’au Mont Saint-Michel viennent admirer Notre Dame. C’est de loin, le monument le plus visité de France. Exaltée au XIX ème siècle par Victor Hugo et par les producteurs d’Hollywood, cette cathédrale , élevée entre 1163 et 1330 se permet même de rencontrer plus de succès populaire que DisneyLand Paris.


    Notre Dame

    Notre Dame De Paris, de nuit – Façade Ouest

    C’est au début du XII ème siècle que le chanoine de Paris décide de bâtir une prestigieuse cathédrale. Pierre de Montreuil est chargé de diriger les travaux. Maurice de Sully est également attaché à la construction de la cathédrale puisqu’il surveilla pendant trente-trois ans les travaux, jusqu’à l’achèvement du choeur et du transept, vers 1200.
    Quatre campagnes de travaux furent encore nécessaires pour terminer la plus vaste cathédrale de France. Sa construction, débutée en 1163, s’achève en 1330.
    Dès lors, les grandes heures de l’histoire s’y succèdent:
    – Les parisiens y veillent le corps de Saint Louis(1270),
    – Henry VI d’Angleterre y est couronné roi de France en 1431.
    – Henri IV s’y convertit solennellement en 1594,
    – Napoléon y est sacré empereur en 1804,
    – Jeanne d’Arc y est béatifiée en 1909
    – on y chante le « Te Deum » de victoire lors de la libération de Paris en 1945.

    Michel Angelo

    Michel Angelo

    A son intérêt historique s’ajoute son attrait architecturale, puisqu’elle influença l’art gothique religieux de toute l’Europe. Ce majestueux vaisseau de 130 m de longueur, de 48m de large et de 35m de hauteur sous voutes est un exemple parfait de l’harmonie que présida l’essor de l’art gothique.

    La façade occidentale, encadrée par les deux tours de 69m, se divise en trois étages: les portails de la Vierge, à gauche, du Jugement au centre et Sainte Anne, à droite, surmontés de la galerie des rois (les 28 rois de Judée et d’Israel). Au dessus, la rose géante de 9,60m, et enfin, une galerie à jour qui réunit les deux tours.

    Architecture chrétienne

    Architecture chrétienne classique

    Les façades latérales et l’abside comportent trois étages en retrait l’un sur l’autre. Contre l’abside se dressent des arcs-boutants de 15 mètres de portée. La flèche qui pointe à 90 mètres dans le ciel a été rétablie en 1860 par Viollet Le Duc.
    L’intérieur de Notre Dame se compose de cinq nefs, ou joue l’admirable lumière venue des trois grandes roses qui ont conservés leurs vitraux du XII ème siècle.
    Les chapelles latérales sont ornées de tableaux des XVII ème et XVIII ème siècle.
    Les boiseries des stalles du choeur datent du XVIII ème siècle. Elles sont adossées à la splendide clôture formée d’une suite de bas-reliefs en pierre polychrome. A droite, dans le choeur, s’ouvre l’entrée du Trésor : pièces d’orfèvrerie, camée représentant les papes, croix platine comportant un fragment de la vraie Croix. La crypte archéologique (10h-16h30) présente les découvertes faites pendant la construction du parking souterrain.


    Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine

    Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine

    La cathédrale s’élève sur l’emplacement d’une basilique chrétienne qui occupait déjà celui d’un temple d’époque romaine préexistant. En 1793, elle faillit être abattue, puis durant la révolution, elle se vit dédiée à la Déesse de la Raison. Reconsacrée en 1802, c’est sous ses voûtes que se déroula la sacre de Napoléon par le Pape Pie VII. Restaurée par Viollet Le Duc entre 1844 et 1864, elle faillit être détruite par un incendie en 1871. Les proportions sont importantes : 130m de long, 50m de large et 35m de hauteur, et peut contenir jusqu’à 9000 personnes. Des pieds cylindriques de 5m de diamètre divisant l’intérieur en une nef principale et un double déambulatoire qui entoure le transept et le choeur. La grande rosace de la façade, au dessus d’un orgue du XVIII ème siècle, représente les signes du zodiaque, les travaux des mois, les vices et les vertus.

    Notre Dame de Paris

    Notre Dame de Paris, au choeur de la cathédrale

    Le saviez-vous:

      Au XII ème siècle, le serrurier Biscornet doit ferrer les portes de Notre Dame. Au jour dit, les chanoines le retrouvent évanoui dans sa forge, devant des pièces si belles que nul depuis n’a pu les imiter. Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, personne ne put déterminer si elles étaient en fer forgé ou moulé, ou encore en fer fondu sans soudure. On en conclut, qu’épouvanté par l’ampleur de la tâche, il avait invoqué l’aide de Satan.
      Kilomètre zéro :
      La place du parvis de Notre-Dame, comprend en son centre une dalle de bronze marquée de la direction des quatre points cardinaux. C’est à cet endroit que l’on se base pour calculer et marquer le départ des routes nationales partant vers les villes de France, et calculer ainsi les distances.
    Notre Dame de Paris

    Notre Dame de Paris, nef de la cathédrale


    Infos pratiques :

    Accès :

    Adresse : Ile de la cité Paris
    http://www.cathedraledeparis.com
    Métro : M° Saint Michel Notre-Dame
    BUS : Bus 38, 68, 216

    Horaires :

    L’entrée dans la cathédrale est gratuite, et ouverte au public tous les jours de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
    Visite guidée gratuite de la cathédrale tous les jours à 12h. Rendez-vous au bas de la nef. Durée 1h – 1h30

    Les Tours, accessibles par l’angle de la rue du cloitre Notre Dame, sont ouvertes tous les jours de 10h à 17h30, et fermées le samedi de 12h30 à 14h00 ( Entrée payante : 5 Euros).
    Surplombant cet ensemble majestueux, elles abritent pour l’une, le bourdon, énorme cloche de 13 tonnes, dont le battant pèse à lui seul, 500 kg, et l’autre, un escalier de quelque 387 marches. Vous parviendrez grâce à lui sur la plate-forme de la tour sud qui offre une vue splendide sur la Cité et tout Paris.

    Notre Dame de Paris
    Notre Dame de Paris, au choeur
    Notre Dame - Façade Ouest

    Notre Dame De Paris – Façade Ouest
    Notre Dame - Nef Intérieure

    Notre Dame De Paris, Nef Intérieure

    Notre Dame De Paris, de nuit

    Notre Dame De Paris, de nuit


    Vos Vidéos :

    Visite au coeur de Notre Dame de Paris
    Image de prévisualisation YouTube

    ———

    

    6 commentaires sur “Notre-Dame de Paris”

    1. Anonyme1994 dit :

      Ce site est génial !!

    2. TRANCHARD floriane dit :

      Saint michel est le plus beau quartier de notre ville.
      Je vous recommande le café le Petit Pont juste à coté de Notre Dame, cher certes mais vous trouverez pas mieux !!

    3. rillaert dit :

      cette page est super .

    4. casari dit :

      merci pour tous ces renseignements,ils me rendent vraiment service.nous allons la visitée.merci encore.

    Laisser une réponse