Theatres parisiens
THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES
15, avenue Montaigne
75008 PARIS
M° Alma Marceau
www.theatrechampselysees.fr
A l’initiative de Gabriel Astruc, le théâtre des Champs-Elysées fut construit en 1913 par les frères Perret avec la collaboration du sculpteur Antoine Bourdelle et du peinte Maurice Denis. Classé monument historique en 1957, le bâtiment fut acquis par la Caisse des dépôts en 1970. L’aventure du théâtre est illustrée par la présence depuis plus de quatre-vingt-dix ans des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse : les chefs d’orchestre et compositeurs Karl Boehm, Pierre Boulez, William Christie, Claude Debussy, Carlo Maria Giulini, Kurt Masur, Pierre Monteux, Riccardo Muti, Seiji Osawa, Simon Rattle, Maria Callas, Cecilia Bartoli, Luciano Pavarotti, Elisabeth Schwarzkopf, Jessy Norman… Pour la danse, citons les Ballets russes de Diaghilev, les Ballets Suédois, le New York City Ballet de Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, les troupes russes du Bolchoï, sans oublier Joséphine Baker et sa Revue nègre.
THÉÂTRE SILVIA-MONFORT
106, rue Brancion
75015 PARIS
M° Porte de Vanves / T3 Brancion
Tél: 01 56 08 33 88
www.theatresilviamonfort.com
Née le 7 juin 1923, Silvia Monfort tourne dans de nombreux films français comme « La Française et l’amour » en 1960 et « Du rififi chez les femmes » en 1962. Pendant 10 ans, Silvia Monfort anime le Carré établi sous chapiteau sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard. En 1986, la ville de Paris décide de construire sur le même emplacement, un véritable théâtre confié à l’architecte Claude Parent. Le 31 mars 1991 Silvia Monfort décède. Le théâtre est alors rapidement appelé par le nom de cette actrice qui fournit beaucoup d’efforts pour la diffusion de la culture. La mairie de Paris propose à Régis Santon, en avril de cette même année, de prendre la direction du lieu. Le 6 janvier 1992, le théâtre accueille sa première représentation : « La Valse des toréadors » de Jean Anouilh. En mars 1996, c’est ‘La Grande Duchesse’ de Gérolstein d’Offenbach. En novembre 2001, les spectateurs se pressent pour une ‘Carmen arabo-andalouse’ d’après Bizet. De nombreux événements sont aujourd’hui proposés par le théâtre.
THEATRE LE TEMPLE
18, rue du Faubourg du Temple
75011 PARIS
M° République
Tél: 01 43 38 23 26
Le lieu est fondé par Philip Astley en 1792 et est alors consacré au cirque. Ce n’est qu’en 1922, presque un siècle après que le cirque a brûlé accidentellement lors d’une représentation, qu’ouvre le café-concert « Le Temple ». Aujourd’hui le Temple est un haut lieu du rire – de nombreux humoristes ont foulé sa scène, mais c’est également un cinéma dont la salle unique de 365 places projette des oeuvres d’art et essai et des courts métrages.
COMEDIE BASTILLE
5, rue Nicolas Appert
75011 PARIS
M° Richard Lenoir/Chemin Vert
www.comedie-bastille.com
CABARET DE LA NOUVELLE EVE
25, rue Fontaine
75009 PARIS
M° Blanche
www.lanouvelleeveparis.com
Cabaret de La NOUVELLE EVE
THÉÂTRE LE SPLENDID
48 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint-Denis
Tél: 01 42 08 21 93
www.lesplendid.com
Le succès des ‘Bronzés’ des années 1980 a donne au théâtre du Splendid une notoriété nationale. Cependant l’histoire de ce théâtre est méconnue, puisque ce lieu date de début 1900 …
Implanté dans le bouillonnement du quartier Saint-Denis, ce lieu aux parfums jazzy permit à autant de personnalités comme Mistinguette ou Maurice Chevalier de faire leurs débuts. Par le suite ce casino Saint-Martin se reconverti en cinéma, et connut certaines années sans grand succès avant d’être repris par la bande de jeunes comédiens que l’on connaît.
Théâtre Le SPLENDID
THÉÂTRE MARIGNY
Avenue Marigny
Carré Marigny
75008 PARIS
M° Champs-Élysées Clemenceau
Tél: 01 53 96 70 00
www.theatremarigny.fr
Théâtre MARIGNY
Théâtre du Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
www.theatre-ranelagh.com
L’emplacement de la salle est celui du théâtre du Château de Boulainvilliers, sur le domaine de Passy. Le premier théâtre, théâtre de la Poupliere, sur ce même emplacement date de 1755, mais la salle actuelle, en chêne sculpté, date de 1890, et fut construit par Monsieur Louis Mors.Puis le théâtre Mors ferme ses porte en 1914.
C’est en 1931, après la vente de la propriété, que le théâtre prend son nom actuel. La grille en fer forgée du Hall d’entrée et la cheminée Henri II proviennent de l’hôtel particulier de M Louis Mors.
Cheminée Henri II – Théâtre du Ranelagh
TARMAC DE LA VILLETTE (LE)
211, avenue Jean-Jaurès
Parc La Villette-Pavé Charolais
75019 PARIS
M° Porte de Pantin
www.letarmac.fr
Créé en 1985 à l’initiative de Gabriel Garran, le théâtre international de Langue française (TILF) est au départ un théâtre nomade qui se produit dans différents lieux parisiens ainsi que dans le cadre de festivals nationaux et internationaux. Reconnu d’intérêt national, il s’installe au parc de la Villette en 1993. Ce théâtre de 160 places devient alors le lieu de toutes les cultures francophones, « situé à l’intersection des écritures contemporaines et d’enjeux identitaires et linguistiques ». Au-delà de ses propres créations, il accueille des compagnies de toutes les régions de langue française : Algérie, Belgique, Bénin, Congo, Guinée, Haïti, Martinique, Québec, Sénégal, Vietnam… Ainsi le TILF trouve un écho sans pareil dans ce quartier populaire du XIXe arrondissement en reflétant les diverses réalités culturelles d’ethnies qui usent pourtant d’une même langue.
Aujourd’hui le théâtre s’appelle le Tarmac de la Villette et Valérie Baran en est la nouvelle directrice.
VINGTIÈME THÉÂTRE
7, rue des Platrières
75020 PARIS
M° Ménilmontant
Tél: 01 43 66 01 13
www.vingtiemetheatre.com
VINGTIÈME THÉÂTRE