Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte

Le château fut bâtit entre 1657 et 1661, par le surintendant des Finances sous Louis XIV, Nicolas Fouquet. Le projet fut conduit par les architectes Le Vau, Hardouin-Mansart, et Le Brun, et les jardins, dessinés par Le Nôtre.

L’ensemble du domaine de Vaux Le Vicomte, son jardin, ces fontaines, préfigurent tout a fait Versailles.
Les principes des jardins classiques, dit « Jardins à la Française », symboles du pouvoir royal, sont définis par leur symétrie, l’unité, l’ordre et l’harmonie. Un axe perceptible au premier coup d’oeil, trace la géométrie du jardin. La plantation des végétaux dessinent des formes géométriques simples, mais l’art de tailler et donner des formes aux végétaux signalent la maitrise du maître.
Le maitre paysagiste du jardin classique fut André Le Nôtre, dont la réputation dépassa largement les frontières du pays.

Ces derniers travaillèrent tous par la suite pour le roi et le château de Versailles.

En effet, la première fois que le jeune Louis XIV est invité au château de Vaux Le Vicomte, en 1661, il a alors 22 ans, et le château de Versailles n’est pas encore construit. Le roi loge donc essentiellement au Louvre, et parfois au château de Fontainebleau.
C’est également en 1661, que Mazarin décède, marquant ainsi le début de la prise de pouvoir de Louis XIV.

Le brillant financier invite donc Louis XIV, et pour plaire à son roi, lui offre les plus fastueux décors, spectacles, et dîners, dans son magnifique château. Ce qui finalement, finira par agacer l’orgueilleux Louis XIV, et se retourner contre le surintendant.
15 jours plus tard, Nicolas Fouquet est révoqué, et emprisonné (il y passera 20 ans). Mais son sort est déjà sellé 3 mois avant la visite du Roi. Colbert, ennemi du trop brillant Fouquet, participera également à la perte de celui ci.

Accès :
Région Ile de France,
Département de la Seine-et-Marne,
Commune de Maincy

Références :
www.vaux-le-vicomte.com



Laisser une réponse